Crise dans le couple ? les 5 piliers essentiels. ( 1/5 ).


Dans cette série d'articles nous allons développer notre propos autour du couple de sa structure et de la façon dont les deux partenaires peuvent dévier de manière impromptue et douce vers un déséquilibre dans leurs rapports.

Un déséquilibre consenti inconsciemment vers un nouvel "équilibre déséquilibré".

Le premier pilier dans le couple, c'est la communication.

En absolu , aucun organisme vivant est capable de ne pas communiquer. La communication est partie de notre êtat d'être humain.

Alors en quoi la communication constituerait un pilier dans le cadre d'une relation de couple ?

Tout simplement parce que jusqu'à nos jours, ce type de relation est la seule où chacun des partenaires s'est mis à nu face à l'autre.

Il l'a fait psychologiquement, physiquement, émotionnellement et proportionnellement à son engagement. Et cela à des stades divers de la relation.

Au delà des paramètres hors de notre portée cette situation d'intimité partagée, voit se développer la communication à son plus haut niveau. En plus de la communication verbale et non verbale dont tout le monde a déjà entendu parlé. Il y a aussi le développement d'une méta communication, c'est à dire d'une communication hors de et en même temps à l'intérieur de la communication proprement dite.


Par exemple, Madame a mis des heures à préparer le repas à monsieur , pour lui faire plaisir. Monsieur arrive à table, ils commencent à manger. "

"Alors cela te plaît ? "

" Oui c'est très bon ma chérie" répond Monsieur avec un ton sec et cassant.

Que doit on penser de cette scène ?

Monsieur pense-t-il ce qu'il dit ? Madame doit elle croire ce qu'il dit ou se fier à la vibration de la voix de Monsieur?

Monsieur peut il prendre du recul et se rendre compte du ton cassant ? Ou n'en a -t-il tout simplement pas idée?

A partir d'une scène aussi banale, les réactions de chacun des deux protagonistes par la suite va ouvrir la porte à une interaction différente de l'un et de l'autre. Une interaction aggravée, apaisée ou normalisée.

En effet, dans la façon d'interagir avec son ou sa partenaire, il y a aussi en toile de fonds, les envies, les attentes et l'expression du partenaire idéale.

Le développement des réseaux sociaux apporte aujourd'hui son nouveau lot de problèmes devant la problématique de la communication.

La rapidité d'échange, le décalage entre la pensée et ce que l'on exprime, la sensation de proximité même en se trouvant loin en écho avec la réalité de la distance physique etc ...

Les frontières et les comportements tolérables et intolérables au sein du couple se redéfinissent. Il est primordial de comprendre que l'ère de l'individualisme redéfinit profondément le rapport de couple, en ce sens qu'il n'y a plus de recette miracle pour le couple parfait.

Chaque couple créer le schéma de relation qui lui est propre. Mais à certains moments , l'équilibre peut se rompre et malgré eux les deux partenaires vont l'entretenir et le faire perdurer alors même qu'ils ne peuvent pas vivre ce déséquilibre sur le long terme.

Comme un alcoolique qui connaît les dangers de l'alcool pour sa santé mais qui continue tout de même de boire de l'alcool et même parfois d'augmenter sa consommation.

Les conséquences peuvent être dramatiques. Insoutenables et irréversibles.

Alors que, si le problème est pris en main plus tôt par les deux protagonistes de notre histoire , il sera plus simple de ré harmoniser leur relation et même renforcer leur lien.

Ce que l'on peut ne pas percevoir certaines fois, c'est l'évolution de l'autre ou ne pas l'accepter. Bien que l'amour soit toujours là.

Alors que faire?

Se rappeler que la vie de couple est une construction, un projet sur le long terme. Seulement, comme lors d'un achat immobilier ( investissement sur le long terme économiquement).

Le bien va nécessiter de l'entretien pour ne pas tomber en désuétude et s'effondrer sur lui même.

La communication est le premier pilier et le plus important qui pourra, quoiqu'on en dise, désamorcer "les bombes " les plus nocives pour la relation de couple.

Seulement, très souvent les partenaires n'ont pas conscience des différents niveaux opérant :

- la communication verbale.

- la communication non verbale.

- la méta communication.

De plus et je le répète, dans notre monde contemporain le couple se voit confronté au défi de l'individualisme.

Et cet aspect de la vie n'est pas à combattre, c'est seulement un fait dans l'évolution humaine. Un besoin pour chacun de se développer et se comprendre en tant qu'être.

Toute la spécificité et la difficulté sera pour le couple de demain d'aider l'autre à se développer en étant soi même dans le respect mutuel.

Malgré le caractère accrocheur de cette dernière phrase, le défi n'en reste pas moins important et non moins difficile.

Dans les prochain article nous traiterons du deuxième pilier dans le couple : Le respect.

Par Bardon Michael , Hypnothérapeute, spécialiste en thérapie de couple et familiale.

N'hésitez pas à me contacter sur la page contact de mon site internet pour prendre un rendez-vous si vous en ressentez le besoin. https://www.stm-institute.com

n'hésitez pas à prendre un rendez-vous la première séance de thérapie de couples est à prix réduit pour nous permettre de faire un point sur la situation ensemble.

Tout problème a sa solution il suffit de la connaître pour pouvoir l'appliquer.


#thérapiedecouple #couple #piliersducouple #relationdecouple

23 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.