Les 4 schémas de survie dans une relation : 2 - le schéma du "Réprobateur Insatisfait".


Le réprobateur insatisfait est le strict opposé du martyr dépendant. Il part du principe que les lois de bienséances doivent exister à la seule condition qu'elles respectent son droit inaltérable d'exister. Il n'accepte aucune excuse, ingérence ou abus de quiconque. Il se bat et selon lui nous devons tous faire entendre notre voix haut et fort.

Vu de prime abord ce comportement peut être sain et être révélateur d'un esprit progressiste et novateur.

Cela relève d'un comportement sain, mais relève de la pathologie à partir du moment où il accuse toujours les autres et/ou les circonstances, mais surtout les autres de tous problèmes qui peuvent le ralentir ou le stopper.


Nous pouvons tous incarner ce comportement car il relève comme auparavant d'un schéma de survie que l'on peut avoir construit au fil des années. Cela est devenu une habitude jusqu'à ce que les habitudes deviennent la personnalité forgée et protectrice du Réprobateur Insatisfait.

Tout, absolument tout est de la faute de l'autre. Surtout dans l'intimité, il s'est sacrifié lui, son potentiel, sa grandeur, son succès pour sa femme, son époux, ses enfants ...

Ce qui ne se voit pas de l'extérieur est que ce type de comportement de survie envers les autres cachent un attachement profond même peut être plus possessif envers les personnes qu'il blâme à longueur de journée.

Ce type de personnes s'inflige un ostracisme non désiré par son comportement. Il préfère se cacher pour pleurer et souffrir en silence que de montrer au grand jour ses faiblesses et sa vulnérabilité de peur d'en "mourir" de honte.

Mais cette peur chez lui est encore plus profonde, qui peut se comparer à la peur de mourir littéralement. Voilà pourquoi ce genre de comportement est très difficile à vivre autant pour cette personne que son entourage.

Il utilise souvent des phrases telles que " tu ne fais jamais rien de bien", "C'est quoi ton problème ? " ou encore "C'est de ta faute!" à votre égard. C'est accusateur, fermé et indéfendable. Sa vérité supplante la vôtre car de toute façon ce qu'il dit est la Vérité.

Il est rarement d'accord avec vous, car même si vous avez raison, cela ne vient pas de lui donc ce que vous direz ne pourra jamais être parfaitement vrai.

Au niveau émotionnel c'est une personne qui agit comme si elle avait toujours quelque chose à reprocher. Une attitude physique et un comportement qui dit " Ici, c'est moi le Chef!" sans même qu'il ait à l'exprimer.

Une attitude corporelle de pouvoir et de puissance. Très rigide et sec.

Toujours sur l'attaque. Qui est son meilleur moyen de défense face à une attaque de votre part qui aurait pu exister. Constamment en recherche de comportements fautifs de votre part, toujours critique à votre égard, commandant vos actes et reprenant vos paroles.

Ce qu'il vit réellement intérieurement est en réalité très difficile pour lui: Il se sent Isolé et le genre de pensée qui occupent son esprit sont souvent du genre "Je suis seul et extrêmement bête, je suis un bon à rien".

Les effets psychologiques sont dévastateurs pouvant aller de la paranoïa à la délinquance voire l'homicide.

Au niveau physiologique, des tensions musculaires des maux de dos, problèmes de pression sanguine anormalement haute , parfois arthrose ou asthme.

Le côté paranoïaque hypertrophie la tension constante chez ce type de personne.

Ce type de schémas de domination mis en place par le Réprobateur Insatisfait est une conséquence du fait que dans son schéma de réalité, le Soi est hypertrophié, le contexte fondamental mais ne laisse aucune place à l'autre.

Un troisième schéma de survie peut se retrouver chez l'individu : Le Calculateur Raisonnable.

Ce type de personne laisse une place prépondérante au contexte de la relation.

Si vous aussi vous connaissez quelqu'un qui se trouve dans ce type de schéma n'hésitez pas à partager l'article et à en parler autour de vous.

Il est possible de se transformer pour vivre des relations plus équilibrées avec l'autre que cela soit au sein de voter couple ou de votre famille.

Les relations avec autrui sont complexes et nous pouvons facilement tomber dans une routine pernicieuse.

Si vous vivez ce genre de routine au sein de votre couple ou de votre famille et que vous cherchez un moyen pour en sortir, n'hésitez pas à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.stm-institute.com/therapie-de-couple

Pour participer au conférence cliquez ici : https://www.stm-institute.com/conference-ateliers


2 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.