Les 4 schémas de survie dans une relation : 1- le schéma du "martyr dépendant".


Notre réalité existe selon un schéma très simple qui inclut 3 facteurs nécessaires : Soi, Autrui et le contexte.


Dans cette dynamique nous avons tous, selon notre éducation et la façon dont nous avons réagi à celle-ci et à notre milieu, développé ce que l'on appelle des " Schémas de Survie".

Qui que nous soyons nous développons des manières d'interagir avec autrui selon notre analyse de la situation et de la personne. Mais notre vision et interprétation au delà d'être subjective est souvent biaisée par nos expériences passées heureuses ou malheureuses.

Sachant que l'être humain à une capacité accrue de se lier émotionnellement à des souvenirs ou des émotions négatives. D'où le développement d'un schémas de survie qui lui est propre et parfois délétère.

Nous pouvons relever 4 schémas de survie essentielles que l'on peut retrouver en chacun de nous à des moments différents de notre vie ou chez l'un ou l'autre à tel point que ce schéma définisse sa personnalité.

Ces schémas sont les 4 façons dont nous allons répondre à ce que nous avons identifié consciemment ou inconsciemment comme une menace à notre survie psychique ou physique.

Le premier schéma possible pour une personne est celui de tout assumer dans un conflit. Cette personne prend toute responsabilité pour le conflit qu'elle en soit responsable ou non.

A première vue cela semble normal, et l'on pourrait dire que nous sommes tous un peu comme cela car nous désirons vivre en paix dans nos relations.

Sauf que ce type de réaction se révèle chez certaines personnes automatique quel que soit le conflit et l'issue de celui-ci. Et cela a un impact profond sur ce que la personne pense d'elle même.

Si nous reprenons le schéma ci-dessus la personne efface totalement le Soi au profit du Contexte et de l'Autre.

On appellera ce premier schéma le processus d'interaction de SOUMISSION.

Dans ses relations la personne peut employer des phrases telles que " tout est de ma faute", " je suis juste là pour te rendre heureux", " je ne suis rien sans toi".

Cela s'accompagne d'une position affective de mendicité envers l'autre découlant d'un besoin profond de l'autre pour exister. Des positions corporelles de faiblesses, un timbre de voix et des expressions de soumissions pour montrer qu'il est sans défense.

C'est la position du martyr dépendant : il est "trop bon", toujours en train de s'excuser pout tout, de se plaindre de manière infantile ( du fait d'une sensation de manque affective inassouvi).

Au fond d'elle la personne se sent complètement inutile et n'a aucune estime de soi. Le genre de pensées négatives susceptibles de tourner dans sa tête sont les suivantes : " je ne suis rien", " je ne vaux rien".

Cela a des répercussions réelles sur les plans psychologique et physiologique.

Psychologiquement si ce schémas devient routinier il put mener à un état névrotique profond, qui peut aboutir à des états dépressifs sévères voir au suicide.

Physiologiquement cela peut aussi se manifester par des problèmes digestifs ( et ou troubles du comportement alimentaire), migraines, diabètes, constipations.

Ce type de schémas de soumission mis en place par le martyr dépendant est une conséquence du fait que dans son schéma de réalité, le Soi est inexistant. Et laisse une place hypertrophiée à l'autre et au contexte.


Souvent il arrive que ce type de personnalité promettant ce schéma de survie fasse écho à un autre schéma de survie opposé qui a besoin de lui pour se conforter : Le Réprobateur Insatisfait.

Si vous aussi vous connaissez quelqu'un qui se trouve dans ce type de schéma n'hésitez pas à partager l'article et à en parler autour de vous.

Il est possible de se transformer pour vivre des relations plus équilibrées avec l'autre que cela soit au sein de voter couple ou de votre famille.

Les relations avec autrui sont complexes et nous pouvons facilement tomber dans une routine pernicieuse.

Si vous vivez ce genre de routine au sein de votre couple ou de votre famille et que vous cherchez un moyen pour en sortir, n'hésitez pas à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.stm-institute.com/therapie-de-couple


Pour participer au conférence cliquez ici :https://www.stm-institute.com/conference-ateliers

#thérapiedecouple #thérapiesystémique #schémasdesurviedansunerelation #lemartyrdépendant #leréprobateurinsatisfait #positionaffective #schémaderéalité

288 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.