Crise dans le couple ? Les 5 piliers essentiels. (2/5).


Le deuxième pilier dans les relations de couple est le respect. Il est ce que va sous entendre la suite de la relation à partir de la communication.

Il va s'agir de traiter l'autre avec des égards pour la personne qu'il incarne.

Pour pouvoir avoir cette volonté de respect envers l'autre, il faut a priori, avoir quelques considérations et estimes pour lui.

Bien que l'on prenne la notion de respect pour un comportement inné ou naturel chez l'Homme, c'est totalement faux.

A priori, deux êtres humains n'ont aucun respect l'un pour l'autre, ils ont de la curiosité et/ou de l'attirance physico-biologique.

La communication et le temps de contact vont créer un espace physique et psychologique entre ces deux personnes, à partir duquel ils vont définir la notion de respect.

Le respect que je donne à l'autre est le respect que je pense mériter.

Nous devrions nous demander, à partir de quand je ne me sens pas respecté par l'autre. Et de façon plus extrême, à partir de quand je me sens insulté, agressé par l'autre.

Dans cet échange il réside deux difficultés :

- qu'est ce qu'une personne respectable pour moi ?

- La notion de respect au sein de couple va inéluctablement évoluer à travers le couple.

De plus, il est intéressant de savoir quand un problème inhérent à la notion de respect peut survenir au sein du couple.

Si, par exemple, je ne me sens pas respectable, j'ai indubitablement une piètre opinion de ma personne.

Malgré cela, très souvent, j'exige de l'autre le respect que je ne me donne pas. Ce cas de figure est récurrent. Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous nous basons sur la notion de respect imposée par le collectif, la société. Mais cette notion a une définition rigide, qui évolue de manière très lente à travers les siècles. Donc nous nous basons sur ce concept qui ne peut pas s'appliquer au sein d'une relation de couple.

En effet, le respect au sein du couple est une création en mouvement perpétuel qui va obligatoirement changer avec l'évolution des partenaires.

Un exemple flagrant pour illustrer mes propos, celui de la société occidentale chrétienne. Il est communément acquis qu'il est irrespectueux envers son épouse pour un homme d'aller flirter avec d'autres femmes. Et inversement. Alors que dans d'autres société avec d'autres règles de vie, cela ne constitue pas un irrespect mais une coutume admise.

Nous pointons du doigt ici la différence de notion possible selon les normes culturelles.

Cela est d'autant plus complexe pour les couples inter culturels. Où placer la le respect à ce moment là ?

C'est ce que je veux illustrer dans cet article. Malgré les normes sociétales le couple va définir le respect en son sein. Cela en adéquation ou non avec ses normes socio culturelles.

La rencontre de deux individus va déboucher sur la réponse à deux questions fondamentales :

- L'autre est-il respectable ?

- Me respecte-t-il ?

Le seul écueil, est l'oubli quasi systématique d'une troisième question essentielle : Suis-je respectable ? et en guise de préambule à la relation , le suis-je selon mes propres critères ?


Cette démarche devrait être, nous le savons, quelque chose d'instantané dans les rapports de couple. Mais l'on prend rarement du recul par rapport à la situation lorsque le pilier du respect périclite.

Bien souvent l'ignorance et l'incompréhension peuvent amener à la frustration, ainsi qu'à la violence verbale et physique. Nous savons que les conséquences peuvent être dramatiques autant physiquement que psychologiquement.

L'issue possible face à ce genre d'impasse est de comprendre que les. 5 piliers du couple dont je vais parler dans cet série d'articles restent fondamentaux. Et qu'il faut les intégrer pour continuer à les partager. Sans eux le couple ne peut exister sur le long terme. Ou si c'est le cas il vivra dans un environnement disharmonie qu'il aura lui même créé.

Chaque partenaire reste maître de ses choix au sein du couple, quoiqu'on en dise. Il garde le choix de vivre par l'exemple, au lieu de croire qu'il peut réclamer chez l'autre un manque à combler.

Pour conclure sur cette notion de respect, il s'agit de se poser la question suivante lorsqu'on entre en contact avec son partenaire :

- Mon attitude dégage-t-elle une énergie de dignité et de responsabilité ou bien une supplique à l'autre de participer au mensonge que nous nous racontons sur nous même et la personne que l'on est ?

Par Bardon Michael , Hypnothérapeute, spécialiste en thérapie de couple et familiale.

N'hésitez pas à me contacter sur la page contact de mon site internet pour prendre un rendez-vous si vous en ressentez le besoin. https://www.stm-institute.com

Pour participer au conférence cliquez ici : https://www.stm-institute.com/evenements-stm-institute

Tout problème a sa solution il suffit de la connaître pour pouvoir l'appliquer.


#respectdanslecouple #respect #attituderesponsable #pilierducouple #crisedecouple #dispute #irrespect #communication #coupleparfait

19 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.