Divertissement ou spiritualité ?


Nous arrivons comme à la fin de chaque année à l'aube du début d'une nouvelle. Et une grande majorité de personnes se prépare à se divertir pour laisser tomber tous leurs tourments du quotidien. Une soirée pour oublier , une soirée pour s'amuser , une soirée pour ne plus voir nos problèmes et faire semblant d'aller bien. Une soirée de divertissement. Le philosophe pascal disait que le divertissement avait pour but de nous détourner de Dieu. Pour élargir la pensée à autre chose que la religion, le divertissement ne serait-il pas l'ersatz du bonheur présenté à ceux qui ont oublié. Vous savez ceux qui ont oublié la spiritualité, ce mot galvaudé de nos jours et mis au rencard. Cette attitude que l'on rejette chez une personne que l'on catégorise bien souvent comme quelqu'un n'ayant pas les pieds sur terre, n'étant pas pragmatique.


Une idée populaire assez bizarre, quand on voit qu'une majorité de millionnaires dans le monde n'ont pas laissé tomber leur spiritualité, elle les a même accompagné durant le périple de leur vie.

Quel divertissement nous présente-t-on aujourd'hui , la télévision, internet, les addictions telles que l'alcool , la drogue , les jeux vidéos, le sexe. Un point commun entre toutes ces choses, elles nous séparent les uns des autres tout en nous donnant l'illusion de nous unir.

Mais alors qu'est ce que la spiritualité ? que peut elle nous apporter ? pourquoi ne pas se divertir et rester dans une attitude nihiliste ? A quoi bon se relier à sa nature spirituelle?

Peut être tout simplement parce que la spiritualité n'est pas le cliché du bobo qui a décidé de se mettre en position du lotus pour méditer tel bouddha...

Peut être parce que nous vivons tous la spiritualité tous les jours sans nous en rendre compte ou en la fuyant inconsciemment.

En aimant notre famille , en partageant et communiquant de manière sincère et sans jugement. En créant un espace pour que l'amour vive en nous et entre nous.


Peut être en communiquant des choses qui font avancer notre prochain sur son chemin , en partageant des idées intéressantes. En montrant à l'autre et à soi-même qu'être tout simplement , ça vaut la peine. Qu'il n'est pas nécéssaire de "faire " tout le temps, ou d'avoir toujours. Que partager et nous respecter nous apporte plus que nous cacher et nous juger les uns les autres.

Des récentes études ont montré que le fait d'accorder un espace plus grand , un minimum de temps à la spiritualité dans notre vie nous permet d'être plus lucide , plus calme et prendre des décision plus pragmatiques sur la direction à prendre dans notre vie. En étant plus centré sur nos envies et nos goûts , nous pouvons partager avec les autres de manière authentique et confiante, sans avoir peur d'être jugé ou sans se sentir agressé par les divergences d'opinions chez les autres.

Donc que dire , divertissement ou spiritualité?

Et si le divertissement réel était le résultat d'un processus spirituel individuel qui nous permettrait d'accéder à l'autre de manière plus authentique.

Alors pour cette nouvelle année , je vous souhaite d'être plus spirituels , divertissez-vous!!

#spiritualité #divertissement #personnel #sensdelavie #question

3 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.