Crise dans le couple ? Les 5 piliers essentiels. (5/5).


Le dernier pilier du couple consiste en un concept aussi commun de bon sens que complexe à mettre en place dans notre société contemporaine : avoir un objectif commun.

Ce dernier selon moi constitue le mur porteur de la fondation du couple et de la famille en devenir.

Le couple en tant que telle n'est que l'ombre de ce qu'il prétend être si les deux individus le constituant n'ont pas un objectif commun qui les rassemble.

Ce concept d'objectif commun est d'autant plus difficile à atteindre qu'il renferme un large panel de possibilités et de désirs possibles.

D'un autre côté ce qui peut le rendre difficile à atteindre peut résider dans le fait que cela n'est pas un but à atteindre mais un état de fait quotidien que les deux individus acceptent tacitement de vivre pour leurs besoins personnels et/ou selon une décision commune verbalisé sur la raison de leur vie commune.


En effet, cela est essentiel pour atteindre cet objectif commun à un moment de la relation de couple, la vie commune.

Pour plusieurs raisons, la première étant qu'elle renferme toutes les difficultés de côtoyer l'autre de manière quotidienne et de rester soi même malgré cette présence.

Cela étant un exercice d'équilibriste que bon nombre de personnes faillissent à réussir dans la mesure où elles ne parviennent pas à s'affirmer et avoir de l'estime de soi sans manquer de respect ou vouloir rentrer dans un jeu de domination et/ou de caprices.

Pour ceux qui y parviennent, le voyage ne s'arrête pas là.

En effet, quoiqu'on en pense, et quoiqu'un certain carcan idéologique que je taxe de "puritanisme inversé" veuille nous imposer, l'objectif commun du couple est l'accouplement et la construction d'une famille.

Cela pour plusieurs raisons, dont certaines qui dépassent le couple lui-même.

La première est l'accomplissement et la démonstration de l'amour mutuel.

C'est pour cela que l'acte d'accouplement et de reproduction est un acte sacré que beaucoup de couple font sans en comprendre les conséquences réelles. D'où la multiplication de nos jours de couple accueillant des enfants non désirés, des avortements ( ayant un impact psychologique et physique énorme pour les femmes l'ayant pratiqué) etc.... cela aboutit souvent à une reconstruction radicale de la "famille en devenir" qui finit de manière radicale voire violente dans nombre de cas.

D'un autre côté, le socle familial reste encore aujourd'hui, la base de la société de demain. Voilà pourquoi la déconstruction de la famille en tant que socle comme nous le vivons dans certaines régions du monde, Europe incluse, est le premier signe de l'effondrement de notre société.

Ce socle réside quoiqu'on en dise sur le "contrat" qui est le plus souvent tacite, entre deux individus de faire de leur mieux pour s'aider, se protéger et permettre à l'autre d'évoluer dans les meilleures conditions à travers un soutien inconditionnel.

Bien souvent, comme je l'ai dit, le contrat étant tacite et non formulé, les partenaires l'oublient.

Pourquoi ce contrat n'est pas respecté la plupart du temps ?

Un début de réponse sera l'avènement de l'individualisme mal cerné par la population en général. En effet, l'individualisme est une chose essentielle pour que nous évoluions.

Il est impossible et non désirable de vouloir faire marche arrière.

Le problème réside dans le fait que la plupart des individus confondent l'individualisme avec l'égoïsme et l'égocentrisme.

C'est cela qui détruit réellement n'importe quel couple en devenir et/ou même n'importe quel couple "installé" vivant dans notre monde contemporain.

Car l'homme autant que la femme se font attirer par les sirènes de ce qu'ils croient être l'indépendance et de l'autonomie, pensant ne pas l'être en étant en couple.

Ils se font happer par les promesses de liberté, en confondant celle-ci avec la solitude vers laquelle ils tendent.

Si nous résonnons de manière plus mature nous comprenons le trésor réel de la vie à deux dans la mesure où elle nous permet un bond quantique dans notre évolution personnelle quoiqu'on en dise.

L'objectif commun diffère selon le couple et il est inutile d'en donner des exemples, chacun voyant "midi à sa porte" au regard de ce dernier. Vous connaissez les objectifs que vous avez en terme de vie quotidienne et vous savez ce que vous voulez accomplir chacun à votre niveau.

La question essentielle est: le partagez-vous avec votre conjoint? Si non, pour quelles raisons?

N'est-il pas temps de le partager pour savoir si le sien rejoint le votre ?

Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous en créer un plus grand englobant vos volontés mutuelles ?

Cela ne reste que des pistes. Et loin de moi l'idée de vouloir résumer la complexité de la relation conjugale dans un article.

Malgré cela, il est indéniable que l'objectif commun reste le sommet de la pyramide des choses essentiels pour vivre en couple de manière équilibrée.

Et cela pour deux raisons :

La première est que l'objectif n'est jamais atteint car quand bien même il le serait, il sera rapidement remplacé par un nouveau.

La seconde, le couple dans son essence même n'existe tout simplement pas sans ce facteur commun.

Il est réellement intéressant et nécéssaire une fois l'ensemble des articles sur le sujet lus, de se poser et de comprendre les comportements à améliorer pour pouvoir vivre et partager au quotidien en ayant une haute estime de soi, sans avoir le besoin de domination présent d'une façon latente.

Par Bardon Michael , Hypnothérapeute, spécialiste en hypnose de régression et suivi systémique.


Je consulte sur bordeaux et dans la région aquitaine où je peux me déplacer à domicile.

Mais aussi par Skype pour les personnes hors de France.

Pour tous renseignements rendez-vous sur la page contact de mon site internet pour prendre un rendez-vous si vous en ressentez le besoin.

https://www.stm-institute.com

Pour participer au conférence cliquez ici : https://www.stm-institute.com/evenements-stm-institute

Tout problème a sa solution il suffit de la connaître pour pouvoir l'appliquer.

#tendressedanslecouple #connexiondanslecouple #objecticommun #visioncommune #bienêtre #partenairedevie #crisedecouple

7 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.