Les 4 schémas de survie dans une relation : 4- le transparent adaptable

Nous en arrivons à la quatrième personnalité que l'on peut rencontrer dans une relation, le type du transparent adaptable.


A priori, vu de l'extérieur cette personne est la personne parfaite à fréquenter dans sa vie. On le perçoit aisément comme une personne divertissante, très amusante, le "clown" de la soirée.


À côté d'elle le type ultra raisonnable paraît silencieux et stable.


Pour le transparent adaptable dans la relation à autrui, le Soi, l'autre ou le contexte n'ont aucune importance.



Schéma de survie : le Transparent adaptable


On pourrait les définir comme des personnes lisses aussi. C'est comme cela qu'il se voit au fond d'eux et qu'il voit ce qu'ils aimerait faire ou être : inutile.


En société on les définit comme aimables et spontanés.


Ils vivent en fuyant inconsciemment tous sujets ou rapports pouvant leur générer une quelconque dose de stress. Tant que vous ne l'entrainez pas dans une discussion, un rapport, une vie où ils vont devoir s'engager pleinement, ils sentent au fond d'eux qu'ils pourront survivre.


Ils pourront survivre à la superficialité de leurs rapports à autrui, de leurs engagements qui n'en sont pas réellement et même à l'inutilité profonde qu'ils ressentent personnellement face à eux mêmes et à leur vie.


Tout, tant qu'il n'y a pas de stress ni d'engagement . Seulement le divertissement, la joie et la bonne humeur.


À priori, de nos jours on trouve normal qu'une personne recherche cela, l'absence de stress, la joie, la bonne humeur.

Sauf que la généralisation et le mélange vicieux de concepts tels que joie, bonne humeur divertissement et bonheur dérive facilement vers une attitude délétère.


Ce glissement sémantique malsain nous fait penser que le type de personnalité construite ici est la plus saine que nous puissions rencontrer.


Oui c'est vrai, en surface, c'est vrai. Mais plus en profondeur nous pouvons nous rendre compte de l'étendue du problème.


Ce type de personne est toujours en mouvement, toujours en action. C'est une personne reconnue comme étant multi tâche, et qui le revendique. Cet aspect de sa personnalité est la meilleur carapace, encore une fois, pour éviter de s'investir pleinement dans une tâche matérielle, une discussion, une relation qui va lui demander du temps et de sa personne.


Si vous lui demandez comment elle va , cette personne vous parlera du dernier match de foot, du coût de la vie, de la dernière saison d'une série en vogue... mais surtout pas d'elle. Même à ce niveau de mondanité, elle esquivera tout ce qui peut s'apparenter à créer du sens dans le rapport à autrui.



Elle est physiquement, toujours en train de bouger une partie de son corps. Ce dernier n'étant pas stabiliser dans une direction. Comme si cette personne se trouvait devant vous à discuter mais déjà prête à partir ou saisir au vol le moindre stimulus qui l'extraira de la conversation ou l'activité en cours.



Toujours adoptant une position relâchée et très anguleuse en même temps. Ce qui délimite bien son territoire et fait comprendre qu'elle ne s'intéresse pas vraiment à ce qui se passe.


Au niveau de son comportement, le transparent adaptable peut avoir des attitudes incongrues, hyperactif, interrompant l'activité d'autrui de manière intempestive sans comprendre ce qui ne va pas dans son attitude.


Au fond de lui, des phrases telles que " tout le monde s'en fiche" ou encore " il n'y pas de place pour moi ici" sont des mantras qui tournent dans sa tête continuellement.


Cela a pour conséquences psychologiques de créer une grande confusion en lui, toujours se sentir inutile ou inapproprié dans ses interventions.


Une profonde angoisse existentielle de n'être rien pour personne sur Terre, qui chez ce type de personne se manifeste par un comportement d'ultra protection de son être en annihilant même chez lui jusqu'à l'utilité de ce qu'il est pour lui ou autrui.


Ce déséquilibre réel entre ce qu'il ressent et ce qu'il dégage extérieurement créer malgré une une débilisation de son système nerveux général, de désordres plus ou moins importants de son système digestif, diabète et ou migraines récurrentes.


Il est difficile de déceler que ce genre de personne puisse être en souffrance sauf si nous vivons dans son intimité pendant plusieurs années.


Pour conclure, il était important à la fin de la lecture de cette mini série d'article, de ne pas juger.une personne parce que selon notre opinion elle se trouve dans un des schémas de comportements dont j'ai parlé.


Ces schémas sont comme je l'ai dit des mécanismes mis en place par chacun pour pouvoir affronter le monde extérieur et créer ses relations avec autrui pour en retirer le meilleur.


Il se peut forcément que ces mécanismes soient délétères pour ces personnes et leur entourage. Mais il ne faut pas perdre de vue que chacun à un moment de sa vie s'est adapté selon le prisme dans lequel il a évolué et la possibilité de changement et de réadaptation de ses schémas est toujours possible, faut il déjà en avoir conscience.



Si vous avez dans votre entourage une personnes qui correspond à l'un des quatre types, il est possible de l'aider à s'épanouir mais un affrontement direct et réprobateur ou explicatif n'est pas la meilleure chose à faire.


Enfin il ne vous pas oublier que nous pouvons tous incarner à des moments de notre vie l'un de ces types de personnalité. En effet face à certaines situations ciblées et courtes dans le temps, cela ne révèle pas ici d'un problème psychotique ou d'une souffrance, mais plutôt d'un mécanisme d'adaptation à la situation donnée.


Quel que soit le type de personnalité rencontré, le but pour chacun est d'atteindre un niveau de congruence qui engloberait de manière équilibré : Le Soi, l'Autre et le Contexte dans toutes ses relations.



la congruence -l'être humain dans son identité

Pour participer au conférence cliquez ici : https://www.stm-institute.com/conference-ateliers


Si vous aussi vous connaissez quelqu'un qui se trouve dans ce type de schéma n'hésitez pas à partager l'article et à en parler autour de vous.


Il est possible de se transformer pour vivre des relations plus équilibrées avec l'autre que cela soit au sein de voter couple ou de votre famille.


Les relations avec autrui sont complexes et nous pouvons facilement tomber dans une routine pernicieuse.


Si vous vivez ce genre de routine au sein de votre couple ou de votre famille et que vous cherchez un moyen pour en sortir, n'hésitez pas à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.stm-institute.com/therapie-de-couple

#stminstitute #therapiesystemique #psychothérapie #schemasdesurvie #angoisse #adaptable




23 vues

1 Rue Abel Antoune Résidence Godard , BAT A1 , APPT 22,

1ER ÉTAGE PORTE DE DROITE

33110 LE BOUSCAT. 

Du Mardi au Vendredi 8:00 à 12:00 / 14:00 à 19:00.
Samedi et Dimanche  9:00 à 12:00 
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

La réservation de la séance au cabinet est validée une fois votre paiement réceptionné.

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Effectuer le paiement ici :  paiement de la séance.

Ou demander à bénéficier d'une formule de paiement ici :   Formule de paiement.